Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coin de Mahie
12 février 2012

la liste de mes envies. Grégoire Delacourt


liste_envies

"Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde."

Résumé : Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y-a-t-'il pas beaucoup plus à perdre?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui se lit en quelques heures.

Nous nous sommes tous posés un jour cette question : que ferions nous si nous devions gagner un jour au loto?

C'est la question à laquelle doit répondre Jo quand elle découvre avec stupefaction qu'elle est la gagnante du dernier tirage. Le dire à ses proches? Garder cette grande nouvelle pour elle? C'est qu'elle craint de changer de vie. Même si elle aimerait changer des choses dans son existence, elle se rend compte qu'elle tient à cette vie de madame toutlemonde... En attendant elle commence à lister tous ces possibles qui s'ouvrent à elle.

Un roman délicat, qui nous parle d'amour, de mensonges et de regrets. Beaucoup d'émotion. 

J'ai été suprise en refermant ce roman quand je me suis rendue compte que ce livre était écrit par un homme. D'habitude je n'accorde pas forcément d'importance au sexe de l'auteur, mais là j'ai été frappé par la justesse du ton adopté par l'auteur lorsqu'il évoque les sentiments et les émotions de l'héroïne.

Publicité
Publicité
Commentaires
le coin de Mahie
Publicité
Archives
le coin de Mahie
Derniers commentaires
Publicité